Le sentier didactique Zau Zoura est en cours de réfection
inauguration au printemps 2017

!    En 2016, machines de chantier sur le chemin   ! 

   
Le sentier nature Zau Zoura
parcourt la forêt protectrice du village d'Ayer dans le val d'Anniviers. 

Les visites commentées débutent à 9h et se terminent vers 16h. Pique-nique organisé ou tiré du sac selon formulaire d'inscription. 
 
Annitrek propose depuis quinze ans des visites commentées du sentier nature. En cas de mauvais temps, la visite est complétée par des conférences en salle.

                                                           
Visites privées pour particuliers, écoles, entreprises, sociétés, familles. Contactez directement info@annitrek.ch pour organiser votre journée. 





Visite commentée du sentier Zau Zoura
Durée 7-8 heures - Apéritif et raclette sur demande 
Rendez-vous 9h arrêt postal "ancienne poste" Ayer 

Tarifs
 
Groupe sur réservation   350.- CHF ou EUR
jusqu'à 50 personnes, de mai à octobre

Demandez une offre pour votre groupe
info@annitrek.ch     +41 (0)79 361 08 24

                                               


Installations de protection en amont du village d'Ayer

Le Val d'Anniviers, très encaissé, reste habituellement en marge de ces phénomènes. Lothard en 1999 n'occasionna aucun dégât alors qu'il ravageait les forêts d'Europe. Un "coup de vent" provoqué par Viviane s'engouffra dans la vallée, arracha le toit de l'hôtel Weisshorn à St-Luc, et ravagea 4 hectares de forêt dans un couloir surplombant directement le village d'Ayer. 1200m3 de bois étaient à terre. 

D'importants travaux forestiers furent entrepris. Il fallut emménager un accès à la zone détruite et dégager les bois tombés à terre afin de limiter les risques phytosanitaires. Des protections artificielles provisoires furent bâties pour défendre le village, et on favorisa la repousse de la forêt. 



A la fin des travaux, la société de développement qui gère les installations touristiques de la région voulut mettre en valeur les nouveaux chemins. Un sentier didactique fut créé pour expliquer les particularités de cette forêt typique de l'étage montagnard. La traversée de la zone sinistrée met en valeur les travaux sylvicoles et la fonction protectrice de la Zau Zoura. Il est particulièrement intéressant de constater l'évolution de l'écosystème près de vingt ans après le passage de l'ouragan. 


Annitrek vous propose de découvrir cet itinéraire avec un accompagnateur en montagne formé par le forestier responsable des travaux de sauvegarde en 1990. La pause de midi a lieu au mayen des "Moyes". Le pique-nique est tiré du sac, une raclette est organisée sur demande. On peut compléter agréablement la journée en effectuant la promenade "Ayer à la rencontre d'hier".

Idéal pour les groupes de tous âges, les écoles et les familles, le tour effectué en sept heures pause de midi comprise, ne présente aucune difficulté. 

En cas de météo défavorable, une petite théorie illustrée par la projection d'images permet de faire connaissance avec la faune et la flore locale avant d'aller dans le terrain. Une salle permet de manger au sec dans le mayen des Moyes.


Votre guide Manu +41 (0)79 361 08 24
 
 Zau Zoura

Forêt jurée en patois, les anciens avaient juré de mettre au ban la forêt pour se prémunir des dangers dus à l'érosion et aux avalanches.

La mise au ban de la forêt n'a pas eu l'effet escompté. Tout le peuplement vieillit simultanément, les hauts arbres empêchèrent le rajeunissement. En février 1990, l'ouragan "Viviane" arrachait en un jour 590'000 m3 de bois dans le seul territoire du canton du Valais.


ċ
SentiernatureZauZoura.kmz
(3k)
Manu Zufferey,
5 juil. 2011 à 09:33
Comments