Manu Zufferey

            


Bonjour,
 
Né à Sierre en Valais/Suisse en septembre 1973, fils aîné de J-M. et M. Zufferey-Zuber, j'ai été baptisé Emmanuel. Mes proches utilisent le diminutif Manu.

Mes parents, issus de familles anniviardes, ont migré à Sierre. Nous gardions un contact étroit avec la vallée et notre nombreuse parentèle.

La cabane de Valsorey au pied du Grand Combin

Je travaille les six mois d'hiver comme patrouilleur auprès de la société des remontées mécaniques de Zinal. J'oeuvre à la sécurisation des pistes de ski. Quand nécessaire, je suis sauveteur pour la colonne de secours et "first responder" à Zinal. 

Patrouilleur C,  je participe aux déclenchements artificiels des avalanches. La physique de la neige me fascine. 

Givre de surface
Givre de surface à la Corne, hiver 2015

Je pratique régulièrement le ski, la course à pied, le VTT, la grimpe, le raft et évidemment la marche. J'aime transmettre mes connaissances et le plaisir de vivre en adéquation avec le milieu naturel.

Il est facile de me trouver en hiver à Zinal, mais je deviens nomade dès le retour des beaux jours. Je mène alors mes heureux clients par monts et hameaux dans le val d'Anniviers.

 En randonnée avec les enfants d'Anniviers

Soirée contes et légendes aux Moyes en 2016
Manu à Sorebois, mars 2015
A Sorebois, avril 2015


J'ai pratiqué la course à pieds sur le réseau de chemins pédestres local jusqu'à16 ans. Prédateur de champignons, je fréquente assidûment les forêts et espaces naturels du Valais central. 
  
Le "déclic montagne" m'a frappé dans le vallon de Valsorey. J'y accompagnais enfant des voisins, gardiens de cabane au pied du Grand Combin.

Village d'Ayer
Le village d'Ayer, origine de ma mère et paradis de mon enfance

Mauvais étudiant, je vis des saisons touristiques en Anniviers depuis mes 18 ans en 1991. En marge des hautes périodes, j'ai travaillé pour des électriciens et des cordiers en Suisse romande.

L'école de formation des accompagnateurs en montagne ouvrait à St-Jean en 1996, je me suis inscrit avec la première volée d'aspirants diplômés 
en 1998. Toute une aventure !

Les premiers accompagnateurs en montagne de Suisse
formés au gîte de St-Jean entre 1996 et 1998


Du fameux Commodore 64 aux machines modernes, j'utilise l'informatique depuis son usage grand public. 

J'anime  www.ayerpourdemain.ch dans le cadre d'activités associatives. J'utilise de préférence les services fournis par Google. 

"Annitrek" est un pseudo qui accompagne mes activités numériques depuis 2003.

                               Portée de lapereaux en septembre 2015
Comments