Ecoles

Anniviers offre ses richesses naturelles et culturelles, ainsi qu'une infrastructure touristique de pointe à meilleur prix en marge des saisons. Mai, juin, septembre et octobre conviennent particulièrement à l'organisation de sorties scolaires. De nombreux chemins thématiques abordent des thèmes variés.

Visite du sentier planétaire à St-Luc  - ascension des Pointes de Nava

L'astronomie (sentier planétaire de St.-Luc), la botanique (promenades botaniques de Chandolin), la sylviculture (sentier nature Zau-Zoura) et les nourritures montagnardes (chemin des nourritures montagnardes) à Ayer, la faune sauvage des Alpes (Grimentz), les anciens moulins de St-Luc... Autant d'itinéraires qui mélangent savoir, activité physique et plaisir des yeux.

Vous souhaitez organiser une visite commentée de ces infrastructures pour votre école? 


Renseignements et devis info@annitrek.ch


Programme de trois jours pour des groupes de jeunes de 8 à 18 ans

Premier jour
  
Arrivée à Ayer dans la matinée ou en début d'après midi avec les transports publics, pique-nique tiré du sac et découverte du village, visite commentée "Ayer à la rencontre d'hier". Montée au mayen des Moyes. Montage des tentes, souper, jeux de groupe, soirée contes et légendes autour du feu de camp. 

Deuxième jour
 
Petit déjeuner, échauffement et randonnée sur le sentier nature "Zau Zoura" ou le "sentier des planètes". Retour aux Moyes en fin de journée, soirées d'observation du ciel.

Monter une tente, passer la nuit à la belle étoile 

Les contes et légendes autour du feu de camp



Le tarif "promenade d'école à Ayer"  par participant, sans les transports publics pour accéder au village 

Groupe de 19 à 25 jeunes accompagnés de 2 adultes : 
90.- CHF par enfant, gratuit pour accompagnants

Groupe de 6 à 18 jeunes accompagnés d'un adulte     : 
120.- CHF par enfant, gratuit pour accompagnants

Pour l'option "sentier des planètes" le deuxième jour  :  
15.- CHF par personne (funiculaire et observatoire)



Des repas simples et sains :

Pain blanc et seigle, céréales, beurre, confiture, miel, yaourts, ovo au petit déjeuner. Sandwiches au choix, banane, pomme, oeuf dur, Kiri, branche de céréal au pique-nique.

Pour les deux soirs au mayen choisir entre ces recettes, une recette par soir :

Riz et poulet au curry  - pâtes à la bolognaise  - hachis parmentier -  Polenta au fromage
Salade de fruits et crème chocolat-vanille aux desserts. 

Nous enseignons l'art de griller le cervelas au feu de bois au moment opportun du séjour. 



Quatres thèmes sont développés sur le terrain, sur support numérique et papier :

- L'agriculture, l'artisanat et les techniques de la vie en autarcie des montagnards d'hier.

- La vie sociale, l'histoire et les mythes dans la culture traditionnelle anniviarde.

- L'écosystème de l'étage montagnard et la fonction protectrice des forêts.

- L'observation et la connaissance du ciel étoilé .



Le soir, il est possible de travailler ensemble sur grand écran pour mettre en ligne, sur le blog annitrek ou sur celui de la classe, un résumé et des images de la journée .

Après réservation, un exemplaire numérique du support de cours adapté à l'âge des participants est envoyé à l'enseignant pour préparer la promenade. Un fichier KMZ (google earth) et un film de présentation lui donnent un aperçu du programme.


Pluton sur le sentier planétaire


Renseignements et devis info@annitrek.ch


Sur le sentier nature Zau Zoura

Jeux de groupe au mayen des Moyes

Troisième jour
 
Petit déjeuner et rangement du campement. Retour à Ayer en traversant la forêt hors-chemins, synthèse des thèmes abordés. Raclette au repas, fin du programme et retour par les transports publics ou privés en début d'après-midi.

Nous pouvons nous adapter aux conditions, seule une météo extrêmement défavorable entraînerait une annulation de la course. Théories en salle, projection de médias didactiques, soirée à l'intérieure du mayen et nuit en dortoir en cas de doute. Dans tous les cas une expérience inoubliable pour les jeunes.

Les participants arrivent avec un petit sac à dos contenant des habits chauds, une gourde et le pique-nique du premier jour. 

L'offre annitrek comprend deux repas du soir, deux petits-déjeuners, le pique-nique du deuxième jour, la raclette du troisième, les boissons, l'encadrement par deux professionnels, les animations, un "carnet souvenir" et un "sac à viande" offert à chaque participant.. 

L'art de griller son cervelas

La raclette

Pour dormir au mayen des Moyes :

30 sacs de couchage militaires, matelas et couvertures, 10 tentes à 3 places, 2 tentes à 6 places. Possibilité de coucher à la belle étoile si les conditions le permettent, places en dortoir si l'expérience en bivouac n'est pas possible. 

Un sac à viande (sac de couchage léger en coton) décoré du logo annitrek est remis à chaque participant qui le garde en souvenir.


Les dortoirs des Moyes

La première nuit à la belle étoile, une aventure 
Comments