Dès 1700, de pieux anniviards effectuaient le pèlerinage de Varallo début août. On signale en 1905 les derniers habitants d'Ayer à se rendre dans le val Sesia. En 1963, un groupe du club alpin italien renouvelle la traversée entre Varallo et Ayer, et 13 personnes effectuent le pèlerinage en direction de l'Italie en 1986 pour les 500 ans du Sacro Monte.
Du 22 au 29 septembre 2019, un groupe de 12 pèlerins quittera Ayer pour rallier Varallo par les chemins pédestres. Manu Zufferey, accompagnateur en montagne, organise et sécurise la randonnée. L'itinéraire est conçu pour s'adapter aux pèlerins de 7 à 77 ans capables de marcher 7 heures par jours sur des chemins côtés T1 à T3.
Hébergement en hôtels, suivi des bagages, possibilité de sauter une étape en cas de problème. Parcours de substitution en cas de mauvaises conditions météo.
Premier jour: Ayer (1476m) - col de la Forclettaz (2874m) - Gruben (1825m) Transport en bus jusqu'à l'alpage de Nava, pique-nique tiré du sac, hébergement hôtel Schwarzhorn à Gruben Deuxième jour: Gruben - Augsbordpass (2894m) - Stalden (800m) - Gspon (1899m) Pique-nique préparé par l'hôtel, téléphérique et bus entre Embd et Gspon, hébergement hôtel Alpenblick Troisième jour Gspon - Triftalp (2095m) - Saas-Almagell (1671m) Hébergement hôtel Mattmarkblick Quatrième jour Saas Almagell - Mattmark (2224m) - Montemoropass (2864m) - Macugnaga (1327m) Transport en bus jusqu'au barrage du Mattmark, possibilité de prendre deux téléphériques du Monte Moro à Macugnaga. Hébergement auberge Dufour Cinquième jour Macugnaga - colle della Bottiggia (2607m) - Carcoforo (1304m) Hébergement à l'auberge Alpenrose Sixième jour Carcoforo - Varallo (450m) Le trajet descend en pente douce sur 26km, possibilité de terminer en bus. Hébergement à l'auberge d'Italie Septième jour Sanctuaire du Sacro Monte Visite du sanctuaire du Sacro Monte, messe et repas en commun avec nos amis italiens. Départ à 14h30, retour en bus par Domodossola-Simplon-Sierre. Arrivée 18h à Ayer | Le tarif de 1000.- par personne comprend l'hébergement, les repas, le défraiement des accompagnateurs et le bus. Boissons à la charge du pèlerin. Précisez lors de l'inscription votre hébergement favori, les chambres simples peuvent faire l'objet d'un supplément. Indiquez vos allergies pour la préparation des repas et votre sécurité. Le bus transportera le bagage principal, les pèlerins seront équipés d'un sac de randonnée confortable, de protections contre le soleil et la pluie, d'une gourde ou d'un thermos. Ils portent des souliers de montagnes montants, étanches, au profil marqué. Les troisièmes et cinquièmes étapes sont longues, sans itinéraires de remplacement. Un entraînement régulier pendant l'été, avec les chaussures portées pour le pèlerinage, est indispensable. L'assurance accidents personnelle du pèlerin comprend l'évacuation par ambulance ou aérienne, les soins et le rapatriement depuis l'Italie. |